NOUVELLES DU PAGAC

Il y a de l’argent dès 2022-2023 pour les organismes en défense collective des droits. Le montant pour cette année est de 4,66 M$. Il sera haussé progressivement pour atteindre 7,4 M$ en 2026-27. Indéniablement, ces montants vont permettre de consolider un peu plus le financement de la majorité de nos organismes, mais on est encore loin des sommes nécessaires pour la réalisation pleine et entière de nos missions.

Les groupes actuellement en attente de financement vont enfin recevoir un premier financement dès cette année. Le RODCD estime actuellement le nombre à une dizaine d’organismes qui vont pouvoir bénéficier d’un financement du SACAIS pour une première fois. De ce côté, c’est une bonne nouvelle.

L’une des grandes déceptions est qu’il n’y a pas de mécanisme d’indexation prévue pour l’instant. Nous allons bien sûr recevoir le 1% additionnel prévue dans nos ententes de cette année, mais rien n’est encore confirmé pour les nouvelles ententes. C’est donc clairement une bataille qu’il nous faudra poursuivre.

Plusieurs programmes de soutien divers aux organismes font partie des 29 mesures annoncées samedi. Certains de ces programmes seront accessibles et pourront bénéficier à des organismes en défense collective des droits. En lien avec les autres secteurs du communautaire, le RODCD va procéder le plus rapidement possible à une analyse et une évaluation de ces programmes.

Une première analyse plus complète du PAGAC sera présentée jeudi lors de l’assemblée générale régulière. Le RODCD complètera l’analyse du PAGAC et fera connaître celle-ci auprès de ses membres dans les prochaines semaines.

Pour terminer, le SACAIS est déjà en train de travailler sur des scénarios de répartition de la somme de cette année. Le RODCD est consulté et les discussions vont se poursuivre très bientôt. On s’attend à ce qu’une décision soit prise avant l’été. Après quelques inquiétudes, le RODCD a reçu, avec satisfaction, la confirmation que la répartition selon les paliers (locaux, régionaux et nationaux) est l’un des critères retenus pour la répartition des sommes à venir.

Published by