Catégorie(s) :

« ENCORE DU RÉCHAUFFÉ, » CLAME LE RODCD

Le bureau de la ministre Mme Chantale Rouleau, responsable de la Solidarité sociale, a émis ce matin un communiqué de presse annonçant ses engagements pour les organismes en défense collective des droits et pour les corporations de développements communautaires, qui sont deux composantes du mouvement communautaire qui relève directement de sa responsabilité.

Dans les faits, cette annonce n’est que du réchauffé. Elle ne mentionne aucune somme additionnelle par rapport à ce qui était déjà connu depuis l’annonce du plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC), l’an dernier.

De plus, fidèle à son habitude, le gouvernement présente les montants en les gonflant et, surtout, d’une façon qui ne permet pas de comprendre la réalité du sous-financement de nos membres et de l’ensemble des organismes de défense collective des droits. Par exemple, le montant de 4,8 M$ pour l’accueil de nouveaux organismes ne représente en fait qu’un peu plus d’un million $ versé annuellement aux organismes. Dans les faits, ce n’est seulement qu’une douzaine de nouveaux organismes qui vont recevoir du financement, et cela d’ici 2027 !

De même, les sommes supplémentaires octroyées aux organismes financés n’arrivaient même pas au ¼ des demandes exprimées par notre secteur. « Les augmentations annoncées pour les quatre prochaines années sont inacceptables ! Dans les meilleurs cas, on parle d’une augmentation de budget d’un peu plus de 10 000 $ d’ici 2027. Avec l’inflation élevée, les groupes risquent à nouveau de s’appauvrir ! » s’indigne Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD.

De plus, le communiqué reste également totalement silencieux face à la revendication prioritaire du RODCD dans la dernière année, soit l’obtention d’un mécanisme d’indexation permanent. La ministre ne peut faire comme si elle n’est pas au courant. Cette demande a été formulée tout au long du processus de consultation menant au PAGAC, et depuis la fin de 2022, les organismes se sont mobilisés pour informer non seulement la ministre, mais également la grande majorité des député-es et du conseil des ministres.

Pour le RODCD, cette mesure est nécessaire si l’on prétend vouloir vraiment aider à la rétention du personnel et leur permettre de maintenir leurs activités actuelles. Pour le coordonnateur du RODCD, « le ministre et le gouvernement mettent la charrue avant les bœufs. On a vu passer plusieurs annonces de soutien aux organismes censés aider les organismes pour maintenir et développer leurs équipes, mais ces mesures risquent fort de manquer leur cible si à la base, on ne permet pas aux organismes de maintenir et d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et travailleurs du milieu. »

Comme le dit la ministre, c’est la première fois qu’un gouvernement nomme une responsable à l’action communautaire au sein de son cabinet. C’est une première que salue le RODCD. Nous espérons maintenant que cela va se concrétiser par des mesures qui répondent bien aux besoins de notre milieu et de l’ensemble de l’action communautaire autonome.

 

– 30 –

 

Pour plus d’informations, communiquez avec :

Sylvain Lafrenière :

514-756-6303

ou par courriel au coordination@rodcd.org