Date : 11 février, 2022

Catégorie(s) : COVID-19

FINANCEMENT DE 1,5M$ ACCORDÉ AUX ORGANISMES EN DÉFENSE COLLECTIVE DES DROITS INSATISFAISANT, SELON LES GROUPES CONCERNÉS

Montréal, le 10 février 2022 – Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a annoncé aujourd’hui, par le biais d’une lettre envoyée aux organismes, l’octroi d’un financement ponctuel d’environ 1,5 millions de dollars accordé à tous les organismes d’action communautaire du secteur de la défense collective des droits.

Le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) accueille favorablement cette annonce de financement additionnel. Toutefois, ce financement ponctuel ne résout en rien le manque de financement chronique des organismes en défense collective des droits qui n’est pas à la hauteur du financement nécessaire pour remplir entièrement notre mission.

Comme le rappelle Sylvain Lafrenière coordonnateur du RODCD, « Les organismes en défense collective des droits souffrent du manque de financement et des problèmes qui en découlent : Incapacité d’offrir un salaire décent pour les ressources humaines qualifiées, manque de matériel nécessaire et de ressources adéquates pour servir toute la population. »

De plus, la pandémie de la COVID-19 a exacerbé cette situation et démontré le travail essentiel effectué par les groupes en action communautaire autonome pour le filet social québécois et le soutien à la population. Les groupes de défense collective des droits n’ont pas été reste, palliant souvent aux lacunes gouvernementales pour faire reconnaître et respecter les droits de la population dans ce contexte particulier.

Rappelons que le RODCD revendique depuis 2015 un montant d’au moins 40M$ de plus pour soutenir les organismes et regroupements en défense collective des droits. Ce montant servirait à augmenter sensiblement le financement des groupes actuellement soutenu par le programme, accueillir de nouveaux groupes qui sont toujours en attente de financement et instaurer de façon permanente un mécanisme d’indexation conséquent.

Le RODCD espère donc que l’annonce d’aujourd’hui soit suivie d’une autre qui s’attaquera véritablement aux problèmes récurrents auxquels font toujours face nos organismes, et cela dès le prochain budget!

À propos du RODCD

Le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) rassemble des organismes et des regroupements nationaux, représentant près de 350 organismes sans but lucratif. Sa mission est de revendiquer une plus grande reconnaissance et un meilleur financement des groupes en défense collective des droits. Ces organismes œuvrent dans plusieurs secteurs : droits des femmes, droit au logement, droit à un revenu décent, droits des travailleuses et des travailleurs, droit des personnes ainées, droit à une société non discriminatoire, droit à un environnement sain, et plus.