La DCD et ses critères : Outils d’appropriation

Depuis 2016, le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) vise à soutenir l’appropriation des critères de la défense collective des droits (DCD) par les groupes en DCD soutenus par le volet Promotion des droits du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Les outils ci-dessous visent à aider les groupes à rendre plus visibles et mettre davantage en valeur leurs pratiques en lien avec les quatre critères de la DCD et leurs manifestations.

La défense collective des droits: son histoire, ses critères et ses manifestions

Défense collective des droits. Son histoire, ses critères et ses manifestions. Guide à l’attention des groupes en défense collective des droits

Le guide DCD 2017 est l’aboutissement d’un projet de tournée de formations réalisée en 2016-2017 à travers les régions du Québec. En plus de raconter des pans de l’histoire de l’action communautaire autonome et de la défense collective des droits au Québec, de leurs luttes pour leur reconnaissance et leur financement, il vise à apporter des éclaircissements sur les critères appliqués par le SACAIS pour reconnaître et financer les groupes en DCD. Ces critères, rappelons-le, sont issus des travaux qui ont mené à l’élaboration et à l’adoption en 2001 de la politique L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec.

Deux outils d’autoformation

En 2019-2020, le RODCD a procédé à une deuxième tournée de formations à travers les régions du Québec. La nouvelle version de la formation, adaptée et animée par le le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), a permis de raffiner et de systématiser certains des outils d’animation utilisés. Au terme de cette seconde tournée, le RODCD rend donc disponible deux outils d’autoformation visant l’appropriation des critères et manifestations de la défense collective des droits, des réflexions collectives sur le rôle de transformation sociale des groupes en lien avec leur mission de DCD ainsi que l’appropriation de l’histoire de la DCD au sein du mouvement d’action communautaire autonome (ACA) et de l’éducation populaire autonome (ÉPA).

LANCEZ-VOUS! Pas besoin d’être un ou une experte

Ne manquez cette opportunité d’organiser des activités de formation selon une approche d’éducation populaire, sur l’appropriation des critères de la DCD et l’histoire de notre mouvement.

Que ce soit avec votre équipe, votre conseil d’administration ou vos membres, il s’agira d’un temps de réflexion et d’apprentissage collectif autour de la défense collective des droits.


Les critères, les manifestations et la reddition de compte du SACAIS
Pour sortir du casse-tête!


La DCD et son histoire


Lectures, références et liens utiles

Copies imprimées disponibles pour emprunt

Pour les organismes qui souhaiteraient organiser une séance de formation, des copies déjà imprimées des outils sont disponibles dans toutes les régions du Québec. Vous aurez ainsi les cartons plastifiés nécessaires pour les différentes activités proposées. Contactez-nous pour en savoir plus.

Pour du soutien dans l’animation

Pour les organismes qui souhaiteraient bénéficier d’une animation extérieure, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) qui a animé la tournée 2019 de nos formations et qui a conçu et rédigé les deux outils d’autoformation proposés ci-dessus.

Bailleur de fonds

La réalisation de ses outils a été rendue possible grâce à l’aide financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).